Jean-Michel Rotin, Tourbillon

Publié le par Lauredrey

Tous ces mois passés à écrire sur des artistes d'Europe et des Etats-Unis, et pas un seul consacré à un artiste bien de chez moi ! Triste constat, désolation et honte sur moi.  
Je dédie donc un peu d'espace de ce blog au zouk, et surtout au zouk-r'n'b de ma génération et de celle qui l'a précédé.
Je vous propose, pour commencer, par cette vidéo de Jean-Michel Rotin, qui est l'un des artistes antillais les plus novateurs et talentueux de sa génération. Originaire de la Guadeloupe, il a déjà 20 ans de carrière derrière lui. Une carrière qui a commencé avec le groupe Energy en 1989. avec qui il enregistre deux albums.En solo, il devient un vrai phénomène.  Sa musique correspond parfaitement aux nouvelles tendances de sa génération, puisqu'il a eu le génie de mélanger le zouk au R'N'B directement venu des Etats-Unis. On retient de lui des titres comme Lè ou Lov, ou Cigarette. En 1996, il commence à produire, composer et travailler sur les albums de nombreux artistes. Après Solo, Preview et Nation, ses trois albums solo, il sort enfin en 2008 la chanson Tourbillon sur le Tropikal Zouk Mix qui réunit plusieurs artistes zouk comme II Wayz ou Kennedy

Voilà la vidéo de ce tube, dans lequel apparaissent Goldy, Lynsha et Les Déesses. Enjoy !

 

 

Publié dans Artiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Ben pas carrément américaniser son nom - il faudrait pas non plus que la norme US devienne le seul moyen d'accéder à une reconnaissance publique ! -, mais disons se montrer inventif, à la façon par<br /> exemple d'un certain MC Solaar qui n'aurait peut-être pas connu le même succès (quoique) sous son nom à l'état civil, Claude M'Barali (il a d'ailleurs poussé l'astuce jusqu'à doubler le "a", parce<br /> que ça faisait "plus mieux bien" - plus graphique, quoi ;-) ).<br /> <br /> Nan, je sais pas, je vois encore l'exemple de Davy Sicard, formidable chanteur folk-soul Réunionnais (son avant-dernier album, "Ker Maron" est un bijou) : son nom est plus... mélodieux, plus doux,<br /> plus... Par contre, je crois pas qu'il vendent plus de disques pour autant... =/<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle culture musicale, je m'incline !! ça se voit déjà sur ton blog, mais il fallait que je le dise ! Davy Sicard, je ne connaissais pas, tu vois tout ce que tu me fais découvrir !!!<br /> <br /> JMR a quand une carrière "internationale" dans le sens où on le connais dans toute la caraïbe, en Afrique, mais aussi en Angleterre où il a travaillé et fait des concerts, dans quelques pays<br /> d'Europe et aux Etats-Unis, oui oui, où beaucoup de nos chanteurs antillais ont un certains succès, particulièrement sur les côtes, à New York et en Californie. Même si il cible plus les<br /> communautés antillaises, caribéennes et africaines, ces petits voyages autour du monde ne sont pas négligeables !!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> Allons-y pour le commentaire hyper constructif : je découvre une production honnête, assez convaincante et bien sentie - j'aime beaucoup l'apport des cuivres, notamment -, sous influence US mais<br /> pas trop (comme vous le dites, le zouk n'est pas en reste, pertinemment amalgamé à la base r'n'b), des danseurs craqu... hum, je m'égare, là. Bref, je suis plutôt conquis. Mais POURQUOI diable tout<br /> cette quincaillerie "bling-bling" (les grosses lunettes noire façon Ray Ban ! JMR est pourtant si beau et sexy sans ! è_é ).<br /> <br /> Nan, je crois que son seul handicap, mineur (?) est son nom (ou plutôt son absence de nom d'artiste) : peut-on réellement faire carrière au plus niveau, dans cette redoutable branche "r'n'b-so<br /> fashion style" en conservant pour nom de scène Jean-Michel Rotin ?... N'y a t-il pas une (triste) leçon à retenir des glorieux exemples de Jay-Z, R.Kelly et autre Usher ?...<br /> <br /> En tout cas, une fois de plus, je suis ravi de m'apercevoir que que français et créole sont décidément proche cousins ("bat vit", "ped control", etc. : j'ai presque tout pigé ! =D ).<br /> <br /> Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Kadja<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout à faire d'accord, quoi qu'en dise certain, JMR est ultra sexy, je l'adore ! Et puis je suis tellement habituée à son nom ( je n'avais pas toutes mes dents quand il a commencé à faire de la<br /> musique...euh si quand même, bref j'étais petite), que je n'y avais jamais réfléchit.... mais c'est très pertinant, il aurait put américanisé tout ça un peu à la Jonnhy Halliday !!!<br /> <br /> <br />